210 INTERVENTIONS DU SDIS EN 2023

Quatre de nos sapeurs-pompiers vivent le feu à la « cursa bombers Barcelona »

C’est l’une des courses les plus populaires de 10 kilomètres de la ville et lors de cette édition 2023, ce sont quatre de nos sapeur-pompiers du SDIS Etraz-Région qui ont voulu relever le défi et qui se sont rendues pour porter nos couleurs et vivre une expérience exceptionnelle.

Cursa bombers Barcelona © Seven Mila

En effet, dimanche 22 octobre se tenait la traditionnelle course des pompiers de Barcelone. Pour sa 24ème édition, cet évènement sportif a à nouveau rempli les rues de la ville avec des milliers de coureurs accompagnés par des membres du corps des sapeurs-pompiers de Barcelone et plus largement de Catalogne.

Avec plus de 13 500 coureurs, soit 15 % de plus qu’en 2022, cet évènement confirme sa position comme l’une des courses les plus fréquentées de la ville de Barcelone. A noter, 38,6% d’inscriptions pour la catégorie féminine qui est en constante augmentation. Comme chaque année, les milliers de coureurs étaient accompagnés de plus de 300 pompiers. Et comme le veut la tradition, les pompiers barcelonais·e·s équipés de leurs vêtements de service de plus de 20 kg ont pris le premier départ à 8h50 pour parcourir les 10 km de la course.

De leur côté nos 4 « bombers » vaudoises ont voulu relever le défi. Parti de l’initiative d’Eveline, ce sont Marine, Gabriela et Isabelle qui l’ont rejoint dans ce projet un peu fou, toutes motivées par le sport et passionnées du monde des pompiers. Cette course, Eve en rêvait depuis longtemps et ensemble, elles avaient hâtent de vivre l’évènement ! Toutes témoignent que c’était une course incroyable, avec des camions pompiers dans tous les coins, des supporters plein les rues de Barcelone, de la musique, de la joie et de la bonne humeur !!

Leur équipe avait un seul objectif : participer ! Avec des âges et des niveaux sportifs différents, elles sont restées solidaires, unies, jusqu’au bout ! Marine, la plus jeune, cite à ce propos : « seule on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! On était une vraie équipe soudée ! » Des valeurs très présentes chez les pompiers, la solidarité et la camaraderie ! D’ailleurs, pour Eveline : « les pompiers c’est une grande famille, même au-delà des frontières ». Gaby, elle, a réalisé la chance et le plaisir immense qu’elle a eu de pouvoir visiter deux casernes et de partager ce moment de bonheur en équipe. Pour Isa, c’était aussi l’opportunité de relever un nouveau défi. C’était pour elle, non seulement une façon amusante de s’entraîner et de se maintenir en bonne forme physique, mais c’était aussi et surtout une aventure humaine, l’occasion de renforcer les liens au sein du SDIS et de soutenir un projet pompier.

Elles sont rentrées riches des échanges avec les pompiers locaux qui étaient impressionnés et honorés qu’elles soient venues de Suisse pour participer et qui les ont d’ailleurs très bien accueillies. Elles partagent aussi le souvenir de moments fantastiques, d’une belle complicité, d’être portées par les encouragements et cette impression de faire partie de la même famille. Elles ont été unies dans cette course, rassemblées pour une noble cause et ont fait de merveilleuses rencontres. « Une première expérience, en petit comité histoire d’être rodées pour l’année prochaine » nous disent-elles, afin de s’y rendre, qui sait, avec tous les motivés du SDIS Etraz-Région, une prochaine fois peut être ?