Le SDIS Etraz-Région, c’est:
4 centres DPS (Détachement de premier secours)
- Aubonne
- Bière
- Gimel
- Rolle
5 DAP (Détachement d’appui)
- Aubonne
- Gilly
- Longirod
- Bière
- Rolle
ZONE D’ACTION ETRAZ-REGION
Le canton de Vaud est découpé en régions, chacune est couverte par un service de défense contre l’incendie et de secours (SDIS). Le détachement de premier secours (DPS) est composé de sapeurs-pompiers formés et équipés pour garantir en tout temps la capacité de première intervention dans leur secteur.
SDIS Etraz-Région est composé de 28 communes, réactif aux demandes d’intervention les équipes de premier secours sont composées de sapeurs-pompiers au bénéfice d’une formation spécifique et dotés de moyens performants.
C’est plus de 300 pompiers volontaires qui sont prêts à intervenir 24h/24.
1997, l’ECA reçoit le mandat des autorités vaudoises d’organiser, instruire et financer la défense incendie, le projet SDIS 2000 veut améliorer la gestion des interventions, renforcer l’efficacité, développer des synergies et répartir les moyens.
2001, SDIS Evolution remplace SDIS 2000 pour poursuivre les réformes avec un plan directeur, une nouvelle organisation géographique toujours dans le but d’obtenir une efficacité opérationnelle à l’aide d’adéquation dans les ressources humaines et dans l’équipement.
2005, la campagne d’information SDIS Evolution prend fin. Les travaux de mise en application se poursuivent.
2010, le 2 mars, la LSDIS est acceptée par le Grand Conseil. Des sapeurs de notre future entité se regroupent pour plancher sur l’organisation du futur SDIS.
2011, la LSDIS et son règlement d’application (RLSDIS) entrent en vigueur le 1erjanvier. Les communes ont maintenant 3 ans pour s’organiser.
2012, un comité de pilotage (COPIL), composé d’élus locaux, est nommé pour travailler sur le règlement de l’association de communes. Du côté des pompiers, le travail des différentes commissions est freiné en attente de la votation par les communes du futur règlement. Le futur SDIS se trouve un nom, se sera ETRAZ-Région !
2013, en novembre, le règlement est enfin adopté par l’ensemble des 29 communes. Avant de se dissoudre, le COPIL nomme un comité directeur (CODIR) qui est l’entité politique de notre SDIS.