210 INTERVENTIONS DU SDIS EN 2023

Un nouveau commandant assurera la relève au SDIS Etraz-région

En effet, à la fin de cette année, après 36 années d’engagement chez les pompiers dont 10 à la tête du SDIS Etraz-Région, le commandant Stéphane Dufour raccrochera son équipement de pompier.

Dans l’intervalle, il accueillera le Capitaine Philippe Bichsel dès le mois d’octobre. Une période de relai de 3 mois permettra au futur commandant de s’intégrer au SDIS et d’en prendre petit à petit les rênes.

A tout juste 20 ans en 1992, il s’engage comme volontaire auprès des sapeurs-pompiers de Mies pendant près de 10 ans avant de rejoindre durant 2 ans ceux d’Eysins. Il rejoint ensuite, il y a presque 20 ans, le SDIS Nyon-Dôle où il œuvre en tant que Capitaine comme chef d’intervention et responsable de quelques dicastères techniques.

Durant toutes ces années d’engagement, il se forme petit à petit pour acquérir de nombreuses compétences qui lui confèrent les responsabilités d’officier de service. En 2014, nommé en tant qu’instructeur fédéral, il complète son brevet par un cours fédéral de conduite d’intervention l’année d’après. 

Bien que négociant confirmé en matières premières agricoles au niveau professionnel, c’est fort de toutes ses expériences et de son expertise après 30 années de services rendus à la population mais aussi passionné du monde sapeur-pompier et de l’intervention en général, qu’il décide de changer d’orientation et de se consacrer pleinement au monde des pompiers, empreint de relations humaines et de collaboration.

Pompier permanent à 100% au sein du SDIS avec la fonction de commandant dès le 1er janvier 2024, ses missions principales seront de diriger l’Etat-Major et d’assurer le fonctionnement opérationnel du SDIS. Il aura également la responsabilité de gérer et coordonner la formation des différents membres du personnel.

Tous les membres du SDIS Etraz-Région, de L’Etat-Major et du CoDir lui souhaitent la bienvenue et se réjouissent de le rencontrer prochainement.