175 INTERVENTIONS DU SDIS EN 2022

Un exercice sur la protection ABC avec le SDIS Nyon-Dôle

Cette année, l’ECA a mis au centre de la formation des sapeurs pompiers vaudois le thème de l’ABC qui englobe toutes les mesures de défense contre les menaces et les dangers atomiques (nucléaires et radiologiques, A), biologiques (B) et chimiques (C).

Durant le mois de mai, deux de nos centres de secours ont pu accéder a des exercices sur l’ABC en collaboration avec le SDIS Nyon-Dôle. Sur 3 chantiers, ils ont pu (re)voir les règles et principes de bases pour ce type d’intervention. L’un des chantiers consistait à organiser la place sinistrée dont les zones doivent être dimensionnées en fonction de l’événement et des conditions météorologiques principalement.

Un second poste présentait les différents équipements de protections individuelles (EPI) disponibles selon les missions. Qu’il s’agissent des gants ou des tenues, il est indispensable et nécessaire de connaitre leurs différentes propriétés et domaines d’applications.

Enfin, le dernier chantier présentait un cas concret d’intervention. Mobilisé par la centrale d’alarme, un équipage Tonne-pompe de 4 personnes : un machiniste, un chef d’engin et deux porteurs, était engagé pour une alarme ABC. Leur mission était de se rendre sur le lieux, d’évaluer le danger et d’effectuer un sauvetage sur une personne contaminée. Les porteurs ont donc constaté l’écoulement d’un produit chimique tout en procédant à son identification afin d’en informer le CI, tout en évitant le contact avec les substances en présence. Une fois la victime localisée, l’équipe de sauvetage a procédé à son évacuation puis à sa décontamination sommaire.

Durant ces soirées, les formateurs ont insisté sur la nécessité de n’engager que le personnel et le matériel nécessaire dans la zone de danger, d’utiliser l’équipement de protection individuel et les appareils de mesure adéquats et d’éviter le contact avec les substances en présence pour limiter la contamination par dissémination.