112 INTERVENTIONS DU SDIS EN 2022

Deux renforts au SIS Morget

Durant cette semaine, nos sapeurs du centre d’Aubonne ont été alarmés à deux reprises pour un renfort au SIS Morget.

Lors de la première intervention, samedi matin, le véhicules échelle automobile (VEA) et son équipage de 5 personnes ainsi que notre chef d’intervention (CI) sont mobilisés sur un feu de toiture au centre de Morges pour une extinction aérienne, alors que se tient le marché hebdomadaire. Rapidement l’échelle est déployée et nos sapeurs interviennent avec le canon sur la plateforme depuis l’extérieur. Au total, une cinquantaine de sapeurs venant du SDIS Lausanne-Epalinges, du SDIS Etraz-Région et du SIS Morget, sous la direction du SIS Morget seront intervenus pour maitriser ce feu.

Lors de la seconde intervention, les pompiers d’Aubonne sont alarmés mercredi à 14 h17 pour un feu de bâtiment à Denens avec développement à la toiture. Le SDIS Etraz-Région se rend sur place pour prêter main forte au SIS Morget. Le VEA et 3 autres véhicules sont mobilisés dont celui du chef d’intervention avec un total de 11 sapeurs et notre CI. Sur place sont également présents cinq véhicules du Morget, dont un TP 3000 et un TP 1000 ainsi que le VTT du DAP Dissy. Le véhicule à bras élévateur aérien automobile du SDIS Lausanne-Epalinges se présente sur la place sinistrée avec 5 sapeurs et également un CI. Notre VEA est utilisé en protection en hauteur alors que nos porteurs interviennent en toiture pour des travaux de dé-tuilage et d’extinction, ainsi que plusieurs contrôles à l’aide de la caméra thermique. Le feu sera rapidement maitrisé et l’intervention prendra fin à 17h pour les miliciens du SDIS Etraz-Région.

Régulièrement, des renforts et collaborations entre les SDIS du canton, voir même hors canton sont mis en place. L’homogénéisation des formations, du matériel ainsi que des méthodes opérationnelles d’intervention mises en place par l’ECA permettent une coordination favorable au bon déroulement de ce type d’intervention.

Image © Police Cantonale Vaudoise