64 INTERVENTIONS DU SDIS EN 2022

Feu de Molok à Rolle

Mercredi 9 février, 17h52, un automobiliste qui emprunte la rue de la gare à Rolle, constate un fort dégagement de fumée provenant d’un container enterré (Molok). Il compose tout de suite le 118 afin de mobiliser les pompiers. 17h54, le centre de traitement des alarmes (CTA) déclenche l’alarme. Le chef d’intervention (CI) et 5 sapeurs du DPS du centre de Rolle sont informés de l’évènement en cours.

Quelques minutes plus tard, le CI arrive sur place et constate que le contenu du container est en feu. Il effectue sa reconnaissance afin de pouvoir donner la mission le plus rapidement aux 5 membres d’équipage du TP (tonne-pompe) qui arriveront dans peu de temps. 

Entre-temps, la gendarmerie vaudoise et la sécurité publique de la ville de Rolle ferment la route afin de sécuriser les lieux et que nos pompiers puissent intervenir en toute sécurité. Le TP sur place, les porteurs d’appareils de protection respiratoire (APR) prendront directement la lance de 1ère intervention, en utilisant de l’eau complétée d’un agent mouillant, afin d’éteindre le feu.

L’intervention des pompiers terminée, le Molok sera évacué par une entreprise locale, et la fosse destinée au Molok sera protégée afin d’éviter tout risque d’accident.