94 INTERVENTIONS DU SDIS EN 2022

Alarme automatique à Vinzel

Au milieu de la nuit de jeudi à vendredi, 3h08 l’alarme retentit chez le chef d’intervention (CI) ainsi que pour 5 sapeurs du DPS du centre de Rolle et 4 du DAP de Gilly. Mobilisés par le déclenchement d’une alarme automatique, les 10 sapeurs du SDIS Etraz-Région se déplacent à Vinzel.

Arrivé sur place, l’officier de service fait sa reconnaissance et peine à trouver la raison. Bien qu’habituellement, depuis de nombreuses années, cette alarme s’était déclenchée à plusieurs reprises sans sinistre établi mais plutôt pour des raisons environnementales, une odeur suspecte de brulé est détectée puis une faible quantité de fumée est observée au niveau du toit.

Deux porteurs sont alors engagés pour aller en trouver l’origine. Ils accéderont aux combles grâce à une échelle rapidement mise en place par les sapeurs du DAP et détecteront à l’aide de la camera thermique, qu’une gaine recouvrant des tuyaux, proche des 300 degrés, avait fondu. Ils mettront en place un dispositif pour laisser la gaine refroidir et s’assureront que le site est sans danger avant de replier. Un contrôle ultérieur sera réalisé pour vérifier que tout est en ordre et une enquête sera menée pour en comprendre l’origine.