196 INTERVENTIONS DU SDIS EN 2025

Les pompiers de Gimel se mouillent pour leur revue 2025

Le samedi 25 octobre, le DPS de Gimel tenait sa traditionnelle revue annuelle. Dès 13h, l’appel en fanfare, accompagné de la marche au drapeau, a donné le ton d’une après-midi rythmée. Les sapeurs ont été répartis sur trois chantiers destinés à illustrer la diversité des engagements opérationnels de secours.

Répartis sur trois postes d’environ quarante-cinq minutes chacun, l’exercice a permis au public et aux autorités de circuler durant près de trois heures entre les différentes démonstrations.

Au Collège du Marais 1, le premier chantier mettait en scène un feu de chaufferie, mobilisant le véhicule Tonne-pompe 3000 Etraz 123, le véhicule échelle automobile Etraz 112 ainsi qu’une remorque à tuyaux. À la caserne de Gimel, c’est une démonstration d’un feu de halle industrielle qui était simulé, permettant d’observer l’engagement de véhicule Tonne-pompe 1000 Etraz 421 de Gimel. Enfin, à la rue des Sept-Fontaines, un accident de la circulation avec feu de véhicule complétait le dispositif, impliquant le véhicule Tonne-pompe 1000 de Bière Etraz 321 et les services d’ambulance de manière collaborative.

Si la pluie s’est invitée sans retenue durant l’après-midi, ni la motivation ni l’enthousiasme des sapeurs n’en ont été entamés. Les sourires visibles sur les visages, sous les casques, témoignaient de leur plaisir à présenter leur savoir-faire, tandis que le public, fidèle au rendez-vous, suivait les démonstrations avec intérêt.

À 16h15, le cortège qui a traversé le village en fanfare a rassemblé l’ensemble de la flotte de véhicules engagés dans les différents exercices ainsi que l’ensemble des sapeurs-pompiers du DPS présents. La partie officielle s’est ouverte à 16h30 – exceptionnellement déplacée à l’intérieur de la caserne, entièrement vidée pour l’occasion et accueillir le bataillon, la fanfare et les invités – a permis au chef de centre, le premier lieutenant Joël Jaquier, de présenter son rapport et revenir sur les interventions menées durant l’année, les exercices réalisés et l’ensemble des activités du corps. Présent également, le capitaine Moreno Pimpinella, membre de l’état-major du SDIS, a pris la parole et salué l’engagement et le professionnalisme des sapeurs. S’en sont suivis les remerciements du chef de centre, adressés aux autorités, aux acteurs impliqués dans l’organisation de la revue, aux sapeurs pour leur engagement constant, ainsi qu’aux cadres du DPS pour leur travail et leur soutien indéfectible. Les lauréats des concours de l’année ainsi que les jubilaires ont été mis à l’honneur et les vétérans se sont vu remettre des diplômes.

La journée s’est conclue par le traditionnel verre de l’amitié, partagé avec les invités et le public. Certains ont même pu profiter de l’occasion pour s’essayer à l’extinction d’un feu grâce au simulateur mis à disposition.

Malgré une météo capricieuse, une fois encore, la revue du DPS de Gimel a su allier démonstrations techniques, cohésion et convivialité, confirmant l’implication, les compétences et l’esprit d’équipe qui animent le DPS de Gimel, au service de la population.