115 INTERVENTIONS DU SDIS EN 2024

Incendie de la salle de gym à Bière

Le mercredi matin 21 février 2024, une personne a appelé le 118 pour annoncer que la salle de gymnastique de Bière était en feu. 

Peu avant 5h, le Centre de Transmission des Alarmes (CTA) réveillait les sapeurs-pompiers du DPS Bière et du DPS Aubonne pour les mobiliser sur le sinistre, ainsi que le véhicule poste de commandement (VPC) du SDIS Nyon-Dôle

Rapidement sur les lieux, le chef d’intervention (CI) demanda du renfort avec une tonne-pompe (TP) d’Aubonne et un deuxième véhicule échelle automobile (VEA) du SIS Morget

Le chef d’intervention de direction (CI DIR) demanda au CTA d’alarmer tout le personnel du DPS et du DAP de Bière ainsi qu’un renfort APR venant du SDIS Région-Venoge.

L’inspecteur de permanence DDIS en approchant du sinistre demanda en renfort, le drone du SPSL. Arrivé sur place, il demanda également un renfort supplémentaire TP, qui viendra depuis le DPS Gimel. 

Une fois sur place, les pompiers ont arrosé le bâtiment qui était la proie des flammes, afin de contenir le feu à la salle de gym et éviter une propagation à l’école, à l’habitation et… à la caserne des pompiers. 

L’incendie fut sous contrôle en milieu de matinée et éteint en milieu d’après-midi, avec toutefois quelques petits foyers résiduels a étreindre jusqu’à tard dans la soirée. Il n’y a, par chance, pas eu de civils blessés. Seuls deux sapeurs ont été légèrement brûlés, mais soignés sur place. 

Les intervenants ont pu compter sur l’appui spontané de la caserne militaire de Bière. 

Diverses entreprises ont été appelées afin d’évaluer la structure du bâtiment afin de s’assurer et garantir la sécurité. 

Le DPS sera à nouveau alarmé vers 23h15 et jeudi peu avant 7h45 pour éteindre des foyers résiduelles. 

Et finalement, une 4ème alarme sonnera pour le DPS de Bière, dans la nuit du vendredi au samedi, pour des fumées et flammèches. Le CI demandera le TP du DPS Rolle avec la lance perforante cobra ainsi que l’échelle d’Aubonne pour accéder à la toiture restante. 

L’intervention a mobilisé une dizaine de véhicules pompiers et plus de 60 sapeurs. Tous ces intervenants ont été contrôlés par les membres du soutiens sanitaire opérationnel. Les intervenants ont pu s’appuyer sur les personnes suivantes:

Autorités communales de Bière 
Direction des écoles 
Inspecteur de permanence DDIS de l’ECA 
Inspecteur du service des sinistres de l’ECA
Sécurité publique de la commune de Bière 
Ambulance 
SEFA
Police de sûreté 
Brigade de la police scientifique 
Gendarmerie vaudoise
Garde faune