210 INTERVENTIONS DU SDIS EN 2023

Recrutement 2023, jeudi 2 novembre à 19h30.

Tu as le courage, la détermination et le cœur pour devenir un sapeur-pompier volontaire ? Viens découvrir notre univers !

Tu te demandes s’il y a-t-il une limite d’âge pour devenir sapeur-pompier volontaire ? Quelle doit être ta condition physique ? Si, en tant que femme, tu peux devenir sapeur-pompier volontaire ? Ou quelle est la formation pour le devenir ? Nous t’invitons à la soirée d’information qui aura lieu à la caserne d’Aubonne, Chemin des Rochettes 118, le jeudi 2 novembre à 19h30. Nous répondrons à toutes tes interrogations !

En suisse, 98% des sapeurs-pompiers sont volontaires ! N’attends plus et rejoins-nous !

Les missions

Un sapeur-pompier accomplit des missions essentielles à la société.

  • Lutte contre le feu
  • Lutte contre les éléments naturels
  • Lutte contre les pollutions
  • Sauvetage de personnes et d’animaux
  • Sécurité
  • Prévention

Sapeurs-pompiers professionnels

2% des sapeurs-pompiers en Suisse ont la chance de pouvoir en faire leur métier dans 16 corps constitués. Ils sont répartis dans les différentes régions de notre pays où la densité de la population est forte. Ils assurent une permanence 24/24 heures en caserne et interviennent en totale autonomie ou en complémentarité des sapeurs-pompiers volontaires et des partenaires avec des engins spécifiques. Ils disposent de compétences particulières dans certains domaines atomiques, chimiques et bactériologiques (ABC) ou en ayant des groupes de spécialistes pour exemple, les groupes de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) sont des unités de sapeurs-pompiers spécialisées dans la reconnaissance et le sauvetage dans les milieux naturels et artificiels particulièrement dangereux et qui nécessitent des formations exigeantes.

Ces corps de sapeurs-pompiers professionnels font partie de l’association suisse des sapeurs-pompiers professionnels (ASSPP) qui promeut notamment la formation professionnelle à tous les niveaux. Elle organise en collaboration avec l’«organisation du monde du travail du domaine des sapeurs-pompiers» (OMTSP) les examens professionnels qui sanctionnent la formation de base, et elle encourage la formation des cadres. Elle traite tous les thèmes concernant les corps de sapeurs-pompiers professionnels suisses.

Les académies ou écoles permettent aux nouveaux aspirants d’acquérir le bagage nécessaire de la formation académique en suivant les différents modules avant de rejoindre leurs casernes pour un stage pratique en entreprise. Ce dernier terminé, les aspirants peuvent se présenter aux examens qui leur permettront d’obtenir en cas de réussite, le brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel.

> https://www.alsp.ch/