63 INTERVENTIONS DU SDIS EN 2024

Feu de forêt à Longirod, pas si surprenant !

Suite à la décision du canton depuis mardi d’interdire de faire des feux en forêt nous savions que le risque d’incendie était marqué. C’est donc attentifs et préparés que nos sapeurs du SDIS Etraz-Région ont reçu une alarme mercredi en milieu d’après-midi.

Bien qu’appelés pour la présence de fumée suspecte dans un premier temps peu après 16h au DPS de Gimel, le garde forestier et le chef d’intervention arrivent en premier sur place et confirment rapidement la présence d’un incendie. Ils constatent la présence de flammes atteignant jusqu’à 2m50 de hauteur qui viennent embraser le sol et les premières branches des sapins.

En étroite collaboration avec le centre de traitement des alarmes, des renforts depuis le DPS d’Aubonne et du DAP de Longirod sont mobilisés. Ce sont donc 3 équipages complets avec le véhicule tonne-pompe 1000 de Gimel, le véhicule tonne-pompe 3000 et le véhicule tout usage de Longirod équipé d’une citerne de 900L qui se rendent sur place. Orientés par le chef d’intervention, ils utilisent la totalité des réservoirs d’eau transportée pour arriver au bout de l’extinction à l’aide de produit mouillant pour une meilleure pénétration dans la matière, soit près de 5000L sur les 50 m2 de surface ravagée.

Afin de s’assurer une éventuelle reprise en profondeur, nos miliciens retournent la terre et soulèvent les pierres pour inonder en profondeur les racines des arbres. Une marge de plusieurs mètres est établie par nos équipes en bordure de l’incendie par mesure de prudence. Des contrôles avec des caméras thermiques sont effectués afin de garantir l’efficacité du travail et de s’assurer de la baisse de la charge thermique. L’excellent contact avec nos partenaires feux bleus, soit la gendarmerie, est a souligné également.

L’incendie s’est propagé à plus d’une vingtaine de mètres de la route et à distance des chemins forestiers. L’origine du départ est encore inconnue. Nous rappelons donc l’importance d’être extrêmement vigilant·e en cette période de sécheresse intense et de composer le numéro d’urgence 118 en cas de moindre doute.