14 INTERVENTIONS DU SDIS EN 2023

Un exercice de cadres par une météo glaciale

Samedi dernier, réveil matinal pour une cinquantaine de cadres du SDIS Etraz-Région. Malgré la météo aux températures négatives, nos pompiers n’ont pas renoncé et se sont retrouvés pour une demi-journée d’instruction à Dully.

Au programme, quatre chantiers! L’un d’entre eux leur a permis de (re)découvrir le nouvel outil de force mise à disposition par l’ECA, l’Halligan. Couplé à une hache, cet outil très polyvalent, a encore plus de force de pénétration dans de nombreuses situations et rend la première attaque sur des portes lourdes nettement plus simple et plus rapide. Son utilisation doit se faire en binôme, nécessitant une bonne coordination entre les deux sapeurs.

Puis ils ont eu l’occasion de se mettre dans la peau de personnes malvoyantes. Les méthodes de prise en charge de personnes souffrant d’un handicap visuel lors ont été présentées et afin de découvrir et comprendre de manière ludique et réelle les difficultés quotidiennes que rencontrent ces personnes, ils se sont équipés de matériel permettant de réduire drastiquement et complètement leur champ de vision, ou la rendant trouble.

Le troisième chantier portait sur le nouveau protocole de prises de mesures avec le détecteur multigaz (GasAlert Quattro) bien que déjà connu et utilisé lors des interventions. Cet appareil permet de surveiller les concentrations en gaz explosibles, en monoxyde de carbone, en hydrogène sulfuré et de contrôler le taux d’oxygène dans l’air.

Enfin, le dernier atelier de la journée concernait le véhicule échelle automobile (VEA) dans le cadre d’un sauvetage en lien avec le thème cantonal de l’année sur le sauvetage en hauteur.

Le SDIS Etratz-Région remercie tous les particiant·e·s à cette journée qui ont consacré une partie de leur week-end à de la formation et notamment les formateurs et formatrices qui ont passé du temps en amont à la préparation de leurs ateliers ainsi que le staff technique qui a œuvré à s’assurer que les estomacs ne soient pas vides.