64 INTERVENTIONS DU SDIS EN 2022

Un mini-concours régional sous la pluie mais un évènement heureux !

Samedi dernier s’est déroulé le mini-concours du SDIS Etraz-Région. Après plusieurs années de report, autant les participants que le public étaient ravis malgré la pluie, de se retrouver pour voir nos sapeurs s’affronter dans la bonne humeur. Un grand merci aux membres du jury présents et au DAP de Gilly qui ont organisés l’évènement et rendu cette journée possible également.

Deux équipes motopompe (MP) et trois équipes tonne-pompe (TP) se sont données rendez-vous à Dully pour se préparer dans des conditions 1:1 au concours cantonal organisé par la Fédération Vaudoise des Sapeurs Pompiers (FVSP) qui aura lieu le 7 mai prochain à Villeneuve (https://jo-lac-2022.ch/). Ce concours cantonal a pour objectif principal de donner l’occasion de perfectionner et de dynamiser l’instruction des sapeurs-pompiers. C’est aussi leur donner l’opportunité de résoudre des tâches dans un secteur autre que leur localité et de créer une émulation parmi les sapeurs-pompiers vaudois. Enfin, cela leur permet concrètement d’acquérir des automatismes pour les interventions.

L’objectif des équipes MP est une extinction à l’aide d’une motopompe. L’effectif est composé d’un chef de groupe et de six sapeurs-pompiers dont un machiniste. Autant la stratégie du dispositif que la qualité d’exécution des tâches sont jugées. C’est donc sans ménager leurs efforts que les équipes ont déroulés des conduites pour atteindre au moyen de deux lances PC deux cibles situées à plusieurs dizaines de mètres plus loin.

Pour les équipe TP, la mission consiste en la gestion d’une extinction simple par un chef d’intervention (CI). L’effectif est composé d’un CI, de trois porteurs d’appareils respiratoires (APR) et d’un chauffeur machiniste. Sous les ordres du CI, les intervenants effectuent leurs missions en appliquant les actions opérationnelles (AO) selon la configuration des lieux. Plusieurs critères sont évalués dont la qualité des ordres donnés par le CI ainsi que l’organisation de la place sinistrée, la qualité et la pertinence des échanges radios mais aussi la présentation, la tenue et l’équipement des sapeurs. Enfin, l’exécution des tâches attenantes aux AO sont scrupuleusement observées et analysées.

Ce week-end aura été l’occasion pour nos participants de s’exercer en conditions réelles et de partager des moments conviviaux ensemble qui renforcent une valeur bien présente chez les pompiers, la camaraderie. Nous leur souhaitons bonne chance à Villeneuve, et plus qu’une première place, nous leur souhaitons surtout du plaisir et de la joie partagés.